IL FAUT FOURNIR LA NOURRITURE


  Nous sommes fermés du 2 au 16 octobre 2022 inclus 

                      

             Nous sommes complet           
            jusqu'au 17 ocotbre 2022           
   





Règlement sanitaire pour pension féline

La vie de chat’o 18110 Saint Eloy de Gy


Ce document a été préparé conformément à l’article R214-30 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) en collaboration avec le vétérinaire Palousier 66 Rue du Clos du Chat, 18230 Saint-Doulchard, le 3/9/2015.




1. Nettoyage et désinfection des locaux, du matériel et des règles générales d’hygiène


1.1 Toutes les surfaces (Référence à toutes les surfaces à l’intérieur de chaque enclos: les portes, le carrelage, les sols, les fenêtres, les étagères et les

zones de couchage) ainsi que tous les équipements (Référence à tous les équipements mobiles se trouvant dans l’enclos: gamelles, ustensiles, bacs à litière et pelles à litière) sont nettoyés et désinfectés avant chaque arrivée et après chaque départ d’un chat.


1.2 Les bacs à litière et les pelles à litières se trouvant dans chaque enclos. Les bacs sont entièrement vidés, nettoyés et désinfectés au moins une fois par semaine ou plus si nécessaire.


1.3 Les bacs à litière sont non poreux et toutes les selles ainsi que tous les agglomérats présents dans la litière sont retirés des bacs au moins deux fois par jours à intervalle minimum de 8 heures voire plus si nécessaire. La litière utilisée est absorbante et conforme aux besoins des chats.


1.4 Toute les matières textiles (Référence à toute matières textiles se trouvant à l’intérieur de l’enclos: coussins, jouets, arbres à chat ou tapis) sont nettoyées et désinfectées avant chaque arrivée et ou après chaque départ d’un chat.


1.5 Toutes les surfaces, tous les équipements et toutes les matières textiles sont vérifiés quotidiennement afin de détecter et enlever les salissures, poils ou griffes, l’humidité ainsi que les parasites. Tous ces éléments sont nettoyés et désinfectés selon les besoins.


1.6 Toutes les surfaces, les équipements et toute les matières textiles sont entièrement séchés et les enclos aérés avant qu’un chat y soit installé.


1.7 Tous les détergents et produits désinfectants utilisés sont non-toxiques pour les chats. Toutes les consignes d’utilisation fournies par le fabricant sont scrupuleusement respectées en ce qui concerne la durée, la fréquence et la méthode d’application et cela pour toute utilisation contre les parasites et les mycoses.


1.8 Un gel désinfectant est disponible et utilisé à chaque entrée et sortie des locaux. Il est également utilisé avant de donner à manger aux chats et après chaque

nettoyage et désinfection.




2. Les procédures d’entretien et de soins aux chats


2.1 Un chat adulte et en bonne santé aura au moins deux repas par jour, en quantité suffisante et d’une valeur nutritionnelle adéquate dans un intervalle minimum de 8 heures (sauf avis contraire d’un vétérinaire).


2.2 Des gamelles nettoyées et désinfectées sont utilisées pour donner aux chats de la viande « mouillée » ou fraiche. Toute viande non-consommée est retirée de l’enclos avant sa dégradation.


2.3 Toutes les gamelles sont non poreuses et facile à nettoyer et désinfecter.


2.4 Les gamelles seront toujours placées loin des bacs à litière.


2.5 A tout moment les chats ont à leur disposition de l’eau fraiche, celle-ci est remplacée quotidiennement ou plus fréquemment si nécessaire.


2.6 Toute alimentation pour chat est stockée dans leur emballage d’origine sans risque de contamination par des insectes ou des rongeurs.


2.7 Les zones et les ustensiles utilisés pour préparer les repas sont nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.


2.8 Les récipients contenant de l’eau qui a été préparé ou utilisé pour nettoyer ou désinfecter ne seront jamais laissés ouverts ou sur place.




3. Vaccins requis et procédures pour soigner les chats malades ou blessés


3.1 Les propriétaires doivent fournir un carnet de soins, celui-ci se doit d’être à jour afin de vérifier que chaque animal est vacciné contre les virus suivants:


•Parvovirus félin (FPV) (qui engendre la gastro-entérite infectieuse du chat - typhus)

•Herpèsvirus félin (FHV) et calicivirus félin (FCV) (maladies infectieuses respiratoire chez le chat - Coryza)

•Leucémie félin (FeLV)


3.2 Tous les chats doivent être protégés et avoir reçu un traitement contre les affections suivantes : puces, tiques, vers ronds, vers plats, vers du cœur.


3.3 Si le chat est vacciné contre la rage, son carnet de santé doit être fourni par le propriétaire.


3.4 Si un chat semble être malade ou blessé, nous demanderons par téléphone l’avis à notre vétérinaire. Si selon le vétérinaire un examen est nécessaire, nous amènerons le chat dans sa clinique. Néanmoins, si le chat est dans l’incapacité de voyager le vétérinaire effectuera une visite à notre domicile.


3.5 Un chat qui souffre d’une maladie infectieuse ou soupçonné d’en souffrir sera isolé dans une chambre séparée des autres chambres sauf s’il nécessite un séjour dans une clinique vétérinaire.


3.6 Tout traitement et tout médicament sera administré uniquement selon les ordonnances fournies. Le propriétaire se doit de fournir les ordonnances du vétérinaire pour tous les médicaments qui doivent être administrés à l’animal.


3.7 Du gel désinfectant sera utilisé avant et après tout contact avec des chats malades ou blessés.